Qu'est-ce-que le psoriaris ?
Il est important de rappeler que cette maladie n’est pas contagieuse, et qu’elle se situe au niveau des coudes, genoux et cuir chevelu. C’est une maladie qui est par cycles c’est-à-dire qu’il peut y avoir des moments de crises et des moments sans aucuns désagréments. Le psoriasis survient généralement vers l’âge adulte (20-30 ans) et touche aussi bien les hommes que les femmes.
Quel est le mécanisme du psoriasis ?
Il est dû à un dérèglement immunitaire, ce sont ces réactions auto- immunes qui entrainent une inflammation chronique et exagérée de la peau et une surproduction de kératinocytes, qui sont les cellules productrices de kératine composant majoritairement l’épiderme. Les lymphocytes T (cellules immunitaires) se baladent sans raison dans la peau et produisent des molécules inflammatoires, qui elles-mêmes vont stimuler la prolifération de kératinocytes.
Le temps normal de renouvellement d’une cellule est de trois semaines et dans le mécanisme du psoriasis le renouvellement est de trois jours, ce processus étant beaucoup trop court, c’est à ce moment-là que se forme les croûtes épaisses.
Ces croûtes épaisses sont le résultat d’une trop grande accumulation de kératinocytes immatures sous la peau, qui vont augmenter l’épaisseur de la couche cornée et donc former les croûtes. Cette réaction est une hyperkératose.
Quelles sont les causes du psoriasis ?
Le déclenchement de la poussée du psoriasis est lié à la combinaison d’apparition de facteurs, comme la génétique soit les prédispositions familiales, les facteurs environnementaux avec la pollution, le froid sec, le stress, la fatigue, l’eau trop calcaire etc…
L’infection bactérienne peut également être une cause qui va impacter fortement la sphère ORL, certains médicaments pourront avoir un lien avec le déclenchement du psoriasis et les chocs émotionnels comme un accident par exemple.
Quelles sont les formes et évolutions du psoriasis ?
Comme évoqué plus haut, le psoriasis se localise généralement sur les coudes, genoux et le cuir chevelu. Mais dans les formes plus sévères, il peut se localiser dans le bas du dos, les avant-bras, les ongles, les muqueuses et parfois même sur le visage mais cela reste une forme plus rare du psoriasis.
En temps normal, le psoriasis reste sous forme bénigne, mais dans 20% des cas elle peut s’avérer être plus sévère et peut atteindre tout le corps, y compris avec les articulations ce qui se nomme le rhumatisme psoriasique, ou une forme plus grave avec des pustules jaunâtres au niveau des plaques ou alors associé au VIH.
Peut-on traiter le psoriasis ?
Aucun traitement au sens allopathique du terme existe pour éradiquer le psoriasis, en revanche des techniques plus naturelles peuvent être appliquées pour améliorer le confort des personnes atteintes afin d’éviter les rechutes.
L’utilisation de crème à base de vitamine D peuvent être utilisées pour leur propriété anti-inflammatoire, le magnésium, calcium et potassium qui agissent sur le derme en diminuant la prolifération des kératinocytes.
Le psoriasis est également un message sur le fait que le corps n’élimine pas bien les déchets, dans ce cas une cure de détox du foie si l’énergie est suffisante peut être mise en place avec de la Chardon Marie par exemple ou de la Mauve. Il faudra également agir contre le stress afin de calmer le système nerveux avec de la Camomille Romaine ou la Marjolaine à Coquille par exemple.